Passer au contenu principal

Quand la salle de classe se transforme en scène de théâtre!

Retournons dans le passé, te rappelle tu des difficultés que nous avons eu avec nos écoles francophones en 1912? Comment on s’est battu pour le droit de l'éducation française?

Cette pièce nous a montré comment, quand et de quelles façons cet événement nous affectent maintenant et aussi comment important c’est de se souvenir de ça. Cette pièce était montrée dans la classe de Mme. Geneviève Dorval et j'espère que tu es venu apprendre avec ta classe les merveilles de notre langue le FRANÇAIS!


Paniz A.G. et Amélia H.

Et toi, quelle information t'a le plus surpris? Viens nous le partager.


Commentaires

  1. L’information que j'ai trouvé le plus étonnant c'était probablement quand ont devait aller apprendre le français en secret.

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. J`était surpris qu`ils avaient besoin de cacher les livres pour garder la culture française vivant.

    RépondreEffacer
  4. Ce qui m'a le plus c'est que les élèves se sont battus pour leur langue et on fait les premiers pas pour leur éducation

    RépondreEffacer
  5. J'ai été surprise que les anglophone sont aller jusqu'à brûler le centre communautaire.

    RépondreEffacer
  6. mon personnage préféré c'est Harry Potter car j'aime la magie

    RépondreEffacer
  7. L'information qui m'a le plus surpris est quand il ne pouvait plus enseigner en français, car ils étaient en Ontario. Mais ce que je ne savais pas c'est qu'ils ont continué à apprendre en français en cachette.

    RépondreEffacer
  8. Moi ce qui m'a surpris c'est que on devait aller apprendre le français en secret

    RépondreEffacer
  9. J'était surprise qu'ils devaient cacher leur livres car une Mme voulait les enlever!

    RépondreEffacer
  10. l'information qui ma plus surpris ses que le canada ses battu pour avoir cette langue le francais

    RépondreEffacer
  11. l'information qui ma plus surpris ses que le canada ses battu pour avoir cette langue le francais

    RépondreEffacer
  12. Ce qui ma le plus surpris c'est comment ils se sont battus pour la langue française... Cacher leurs livres même aller à l'école la fin de semaine en secret!

    RépondreEffacer
  13. L'information la plus étonnante pour moi était qu'ils devait apprendre en secret!

    RépondreEffacer
  14. Les francophones enseignaient en secret en français pour ne pas être arrêté.

    RépondreEffacer
  15. Pour moi l'information qui m'a plus été pour moi, important était que les écoles voulaient qu'on arrête de parler français et qu'on par l'anglais mais les personnes ce cont battu pour continuer à survivre à la langue française.

    RépondreEffacer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une tonne c'est énorme!

Une tonne, c'est 1 000 kilogrammes! Tout un défi à relever. Grâce à tous les dons, nous avons recueillis 340 kilogrammes. Voyez la réaction de nos jeunes écolos!  Chaque action compte. Merci du fond du coeur!

Air Eau Bois

Jeudi nous sommes allés au camp plein air Air-Eau-Bois. Sont-Ils ÉCOLOGIQUES ??? Et bien oui il le sont. Mais comment ? En premier: Ils ont quatre respect, l’un d’eux est l’environnement.Quand ils servent les repas ils utilisent des assiettes, des ustensiles, des bols et des verres réutilisables. Lors de notre randonnée, ils nous ont dit de faire attention à la nature et de ne pas arracher les plantes.  Ils ont un compostage liquides ou l’on peux mettre nos boissons que nous n’allons plus boire. Comment ils peuvent s'améliorer: Avoir un compostage pour composter les aliments non- terminés. Mais quand même ils sont très écolo!!! Mélodie, Sophie et Béatrice 6eB

L’arlequin plongeur, un canard Canadien en péril!

L’arlequin plongeur mâle est reconnu pour ses couleurs, à l’inverse de la femelle, brune avec une tache blanche entre l’oeil et le bec. C’est un petit canard de mer qui mesure entre 33 et 46 cm. La majorité du temps, il vit dans les eaux vives en groupe où les autres espèces ne parviennent pas à les suivre. L'arlequin plongeur tire son nom du célèbre personnage de la commedia dell'arte (Arlequin). Il est menacé dans les provinces de l’EST du Canada. Maintenant l’arlequin plongeur est en augmentation  dans l’Ouest, mais est quand même menacé à l’Est. Les cinq raisons principales sont: la pollution dans les eaux par les hydrocarbures la destruction des habitats la chasse aux canards, à cause des ses couleurs uniques l’exploitation forestière et les projets hydroélectriques menacent leurs sites de reproduction leurs emplacements d'hivernage et de mue (changement saisonnier dans le plumage) sont pollués, les filets de pêche les capturent, l’aquaculture, la