Passer au contenu principal

Le défi: ON BOUFFE ZÉRO DÉCHETS!!!!

L’école élémentaire publique Le Prélude vous présente un nouveau défi qui se nomme: ON BOUFFE ZÉRO DÉCHETS! C’est tout simple! Le défi consiste à éviter le plus possible les dîners avec déchets. Ceci se passera tout au long du mois d’octobre. Aucune inscription nécessaire! La classe qui a le moins de déchets gagne une récompense! Tu n’as pas le droit de tricher et d’enlever le plastique chez toi et ensuite le mettre dans un pot réutilisable. Notre but? Faire un changement, un dîner à la fois. Si vous y participez, vous faites une différence. Non seulement pour la terre, mais pour vous, votre santé, les animaux et pour les futurs générations.


Des fois, c’est dur de toujours avoir des dîners sans déchets. Alors, nous vous donnons un TOP 5 d’astuces pour des dîners sans déchets!


  1. Vous pouvez remplacer vos sacs plastique refermables par un sac en tissu lavable avec vos brassées de linges. Ce sac se referme à l’aide d’un velcro et est idéale pour les craquelins et les céréales!
  2. Mettez vos dîners dans des pots réutilisables. Par exemple, dans des pots de métal, de vitre ou de plastique dur.
  3. Les barres tendres sont toujours enrobées de plastique. Vous pouvez trouver une recette de barre tendre sans arachides ni noix, en faire puis les mettre dans des pots réutilisables!
  4. Les petits pots de yogourt en plastique sont peut-être recyclables, mais qu’une seule fois. Alors, achetez les pots de yogourt Riviera®️ qui sont en vitre et vous pouvez réutiliser ces pots quand vous invitez des amis à la maison!
  5. Les pellicules de plastique qu’on utilise une seule fois sont remplaçable! Râpez de la cire d’abeille sur du coton et faites le cuire au four pour ensuite la rendre imperméable. Ces lingettes écolos fonctionnes de la même façon! Elles peuvent ensuite être utilisé et lavée sans cesse! De plus, elle sont 100% décomposable! Évitez d’en acheter avec de la couleur pour ne pas mettre de l’encre dans le compostage.


En conclusion, le Prélude espère vous voir nombreux à bouffer sans déchets!



Marianne L., 5eA
Blogueuse des Échos verts

Commentaires

  1. Très belle article et bien dit de ne PAS TRICHER pour être un ou une SUPER ÉCOLO!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une tonne c'est énorme!

Une tonne, c'est 1 000 kilogrammes! Tout un défi à relever. Grâce à tous les dons, nous avons recueillis 340 kilogrammes. Voyez la réaction de nos jeunes écolos!  Chaque action compte. Merci du fond du coeur!

Air Eau Bois

Jeudi nous sommes allés au camp plein air Air-Eau-Bois. Sont-Ils ÉCOLOGIQUES ??? Et bien oui il le sont. Mais comment ? En premier: Ils ont quatre respect, l’un d’eux est l’environnement.Quand ils servent les repas ils utilisent des assiettes, des ustensiles, des bols et des verres réutilisables. Lors de notre randonnée, ils nous ont dit de faire attention à la nature et de ne pas arracher les plantes.  Ils ont un compostage liquides ou l’on peux mettre nos boissons que nous n’allons plus boire. Comment ils peuvent s'améliorer: Avoir un compostage pour composter les aliments non- terminés. Mais quand même ils sont très écolo!!! Mélodie, Sophie et Béatrice 6eB

L’arlequin plongeur, un canard Canadien en péril!

L’arlequin plongeur mâle est reconnu pour ses couleurs, à l’inverse de la femelle, brune avec une tache blanche entre l’oeil et le bec. C’est un petit canard de mer qui mesure entre 33 et 46 cm. La majorité du temps, il vit dans les eaux vives en groupe où les autres espèces ne parviennent pas à les suivre. L'arlequin plongeur tire son nom du célèbre personnage de la commedia dell'arte (Arlequin). Il est menacé dans les provinces de l’EST du Canada. Maintenant l’arlequin plongeur est en augmentation  dans l’Ouest, mais est quand même menacé à l’Est. Les cinq raisons principales sont: la pollution dans les eaux par les hydrocarbures la destruction des habitats la chasse aux canards, à cause des ses couleurs uniques l’exploitation forestière et les projets hydroélectriques menacent leurs sites de reproduction leurs emplacements d'hivernage et de mue (changement saisonnier dans le plumage) sont pollués, les filets de pêche les capturent, l’aquaculture, la