Passer au contenu principal

Top 5 astuces écolos pour le temps des fêtes




Le temps des fêtes  est un temps magique. Mais, durant ce temps le plastique est utilisé assez fréquemment. Voici une des astuces du top 5 des échos vert pour réduire les déchets en ce temps des fêtes! Nous allons en sortir une nouvelle à tous les 2 jours. Assurez-vous de venir les lire!





1) Les jouets son très amusant, mais contrairement aux sorties familiales ils produisent beaucoup de déchets. nous vous encourageons donc à plutôt acheter des billets pour une sortie au musée ou bien une randonnée au zoo. Nous sommes certains que vos proches vont avoir du plaisir.



2) L'emballage cadeaux est un des plus grands ennuis caché de Noel. Il n’est pas recyclable dû au montant énorme d'encre imprégner dessus. Utilisez plutôt une jolie taie d’oreiller que le receveur pourra utiliser à son tour ou bien du papier circulaire que vous avez reçu au lieu de nouveaux papier emballage.



3)Au lieux d'acheter une carte au magasin, Faites là Vous-même! utiliser un papier journal que vous allez coller à l'endos d'une feuille que vous avez trouvé dans votre recyclage papier et carton chez vous. écrivez ce que vous souhaitez. laissez votre imagination s'envoler!




4) Les pellicules de plastique ne sont pas chers, mais ils sont de très grands polluants. Utilisez plutôt les emballages de coton et cire d’abeille biologique. Elles sont réutilisables pour plusieurs mois, lavables à l’eau froide et compostable!


5) Même si les sapins sont très jolis, leurs lumières dépensent beaucoup d'énergie. éteignez les lumières autour pour sauvegarder l’énergie. De plus, fermez les pendent la nuit. La terre vous remerci!

Camille et Marianne, 5eA
Blogueuses

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Air Eau Bois

Jeudi nous sommes allés au camp plein air Air-Eau-Bois. Sont-Ils ÉCOLOGIQUES ??? Et bien oui il le sont. Mais comment ? En premier: Ils ont quatre respect, l’un d’eux est l’environnement.Quand ils servent les repas ils utilisent des assiettes, des ustensiles, des bols et des verres réutilisables. Lors de notre randonnée, ils nous ont dit de faire attention à la nature et de ne pas arracher les plantes.  Ils ont un compostage liquides ou l’on peux mettre nos boissons que nous n’allons plus boire. Comment ils peuvent s'améliorer: Avoir un compostage pour composter les aliments non- terminés. Mais quand même ils sont très écolo!!! Mélodie, Sophie et Béatrice 6eB

Une tonne c'est énorme!

Une tonne, c'est 1 000 kilogrammes! Tout un défi à relever. Grâce à tous les dons, nous avons recueillis 340 kilogrammes. Voyez la réaction de nos jeunes écolos!  Chaque action compte. Merci du fond du coeur!

L’arlequin plongeur, un canard Canadien en péril!

L’arlequin plongeur mâle est reconnu pour ses couleurs, à l’inverse de la femelle, brune avec une tache blanche entre l’oeil et le bec. C’est un petit canard de mer qui mesure entre 33 et 46 cm. La majorité du temps, il vit dans les eaux vives en groupe où les autres espèces ne parviennent pas à les suivre. L'arlequin plongeur tire son nom du célèbre personnage de la commedia dell'arte (Arlequin). Il est menacé dans les provinces de l’EST du Canada. Maintenant l’arlequin plongeur est en augmentation  dans l’Ouest, mais est quand même menacé à l’Est. Les cinq raisons principales sont: la pollution dans les eaux par les hydrocarbures la destruction des habitats la chasse aux canards, à cause des ses couleurs uniques l’exploitation forestière et les projets hydroélectriques menacent leurs sites de reproduction leurs emplacements d'hivernage et de mue (changement saisonnier dans le plumage) sont pollués, les filets de pêche les capturent, l’aquaculture, la