Passer au contenu principal

Faucon Pèlerin en danger!


Pour commencer, nous voulons que vous lisiez ce texte, car nous allons vous présenter un majestueux oiseau de proie qui est en voie d’instinction. Cela vous concerne tous, alors soyez attentif!

En premier, nous allons vous présenter le … faucon pèlerin. Pour vous aider à imaginer comment il ressemble, nous allons vous le décrire. Ce dernier, est un oiseau de chasse de la taille d'une corneille. Il a un long plumage qui est varié de couleurs brune, noire, blanche et grise. Ce faucon est généralement reconnu comme le plus rapide des oiseaux, puisqu'il peut atteindre une vitesse, en piqué, de plus de 320 km/h. Son nom, qui signifie « voyageur », convient bien à cette espèce représentée par 18 races.

Le faucon pèlerin est presque éteint. Son déclin est bien documenté et des études ont révélée qu'il est provoqué surtout par des problèmes de reproduction dus à la contamination par les pesticides, qui entraînent l'amincissement de la coquille de l'œuf. La coquille était tellement mince et fragile qu’elle se brise fréquemment quand les parents couve l’oeuf. Cet oiseau est devenu un symbole des problèmes liés à la dégradation de l'environnement sous l'action humaine.

Saviez-vous qu’il y a environ 50 ans, il était quasiment impossible de détecter un faucon pèlerin dans la nature au Canada? Les populations de faucons pèlerins se sont effondrées et cette espèce était presque absolument manquante au Canada dans les années 1950 et 1960.

Un conseil pour éviter qu’ils disparaissent à jamais est de ne pas les déranger ni les énerver. Lorsqu’ils le sont, ces faucons sont angoissés, et cette réaction les empêche de pondre leurs oeufs.   

Pour conclure, les faucons pèlerins sont des animaux très surprenants, majestueux et menacés, donc nous devons les protéger.

Sophie V., Breelyn D. et Wendi X.
6eB de mon coeur!






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une tonne c'est énorme!

Une tonne, c'est 1 000 kilogrammes! Tout un défi à relever. Grâce à tous les dons, nous avons recueillis 340 kilogrammes. Voyez la réaction de nos jeunes écolos!  Chaque action compte. Merci du fond du coeur!

Air Eau Bois

Jeudi nous sommes allés au camp plein air Air-Eau-Bois. Sont-Ils ÉCOLOGIQUES ??? Et bien oui il le sont. Mais comment ? En premier: Ils ont quatre respect, l’un d’eux est l’environnement.Quand ils servent les repas ils utilisent des assiettes, des ustensiles, des bols et des verres réutilisables. Lors de notre randonnée, ils nous ont dit de faire attention à la nature et de ne pas arracher les plantes.  Ils ont un compostage liquides ou l’on peux mettre nos boissons que nous n’allons plus boire. Comment ils peuvent s'améliorer: Avoir un compostage pour composter les aliments non- terminés. Mais quand même ils sont très écolo!!! Mélodie, Sophie et Béatrice 6eB

L’arlequin plongeur, un canard Canadien en péril!

L’arlequin plongeur mâle est reconnu pour ses couleurs, à l’inverse de la femelle, brune avec une tache blanche entre l’oeil et le bec. C’est un petit canard de mer qui mesure entre 33 et 46 cm. La majorité du temps, il vit dans les eaux vives en groupe où les autres espèces ne parviennent pas à les suivre. L'arlequin plongeur tire son nom du célèbre personnage de la commedia dell'arte (Arlequin). Il est menacé dans les provinces de l’EST du Canada. Maintenant l’arlequin plongeur est en augmentation  dans l’Ouest, mais est quand même menacé à l’Est. Les cinq raisons principales sont: la pollution dans les eaux par les hydrocarbures la destruction des habitats la chasse aux canards, à cause des ses couleurs uniques l’exploitation forestière et les projets hydroélectriques menacent leurs sites de reproduction leurs emplacements d'hivernage et de mue (changement saisonnier dans le plumage) sont pollués, les filets de pêche les capturent, l’aquaculture, la